Ruedesjoueurs

UEFA Euro 2020 face à la pandémie de COVID-19

Frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19 dès les premiers mois de l’année 2020, l’Europe a dû imposer des mesures de protection restrictives, notamment la suppression des contacts physiques ainsi que la limitation des attroupements et des voyages. Les manifestations culturelles et sportives ont été dès lors annulées, et le Championnat d’Europe des Nations reporté à 2021. Mais le coronavirus n’a pas fini de dicter sa loi et la tenue de l’UEFA Euro 2020 en juin prochain pourrait encore être remise en cause.

Championnat d’Europe des Nations : le plus grand rendez-vous du football en Europe

Après sa création en 1954, l’Union des associations européennes de football(UEFA) décide de mettre en œuvre un vieux projet de l’ancien secrétaire général de la Fédération française de football Henry Delaunay. La Coupe d’Europe des Nations voit ainsi le jour à travers la première édition organisée en juillet 1960. Il s’agit d’une compétition de football opposant les meilleures équipes nationales masculines d’Europe.

En 1968, la compétition change de dénomination et devient Championnat d’Europe des Nations ou « Euro », suite à la mise en place d’une phase de poule dans le tour éliminatoire en raison du nombre grandissant des participants. Le tournoi est réitéré tous les quatre ans, alternant les années paires avec la Coupe du monde, jusqu’en 2020 où il a dû être reporté en raison de la pandémie de Covid-19.

L’UEFA Euro 2020 à l’épreuve de la Covid-19

Le 17 mars 2020, face aux restrictions liées à la gestion de la pandémie de coronavirus, le Comité exécutif de l’UEFA décide de reporter d’un an l’Euro 2020 afin de donner priorité à l’achèvement des compétitions de club alors suspendues. La solution d’organiser le tournoi sans les supporters n’était pas viable. L’objectif étant aussi de protéger les joueurs et les staffs contre les risques de contamination. La nouvelle période annoncée est alors celle du 11 juin au 11 juillet 2021.(Cliquez sur le lien suivant pour voir la composition du groupe D de l’Euro 2020)

Cette décision se révèle un coup dur pour l’UEFA et les amoureux du cuir rond, d’autant plus que cette édition marque les 60 années d’existence de la compétition. Et pour donner un cachet spécial à cette célébration, l’UEFA avait décidé d’organiser le championnat dans 12 villes de 12 pays différents. Mais certains de ces pays organisateurs, notamment l’Italie qui doit accueillir le match d’ouverture, figure parmi les pays les plus touchés par la pandémie.

L’ombre du doute sur la tenue de l’Euro 2020

À environ 60 jours du match d’ouverture du Championnat d’Europe des Nations prévu pour le 11 juin 2021 au stade Olimpico de Rome, l’incertitude continue de planer sur la tenue effective  et le format de l’événement. Et pour cause, la pandémie de Coronavirus n’est pas encore jugulée, même si les vaccinations à travers le monde font renaître l’espoir.

Somme toute, l’UEFA reste confiante. Les protocoles sanitaires des pays organisateurs sont attendus dans les jours à venir, mais il faut s’attendre à des réaménagements dans le format initialement prévu  et dans les conditions de remplissage des stades.

Source image  www.pexels.com