cartable-et-pyjama

Rechercher une nounou soi-même ou demander à une agence ?

Prendre le temps de chercher une nounou n’est pas toujours faisable pour les parents. Cependant, l’enjeu est de trouver la personne adéquate à qui accorder une pleine confiance pour allier bien-être et sécurité de vos petits. Embaucher une nounou directement ou faire appel à une agence spécialisée sont les deux options qui s’offrent à vous. L’une comme l’autre peut avoir des avantages et éventuellement des inconvénients. Alors, comment choisir ?

Solliciter les services d’une agence de recrutement

Vous cherchez une personne qui va s’attacher à vos enfants et vous seconder dans les missions classiques d’une mère ? Trouver une nounou auprès d’une agence de recrutement peut parfaitement vous faciliter la tâche. On vous prévient, cela n’est pas non plus sans faille.

Avantages

  • Sécurité et compétence

Ce sont les deux points que votre agence peut vous garantir si vous voulez trouver une nounou pour vos petits. Vous aurez à votre disposition un baby-sitter qualifié et formé pour faire son travail correctement. L’expérience compte réellement quand il faut s’assurer d’un baby-sitting sécurisé et respectant l’éthique du métier.

  • Praticité

Vous êtes parent, non employeur et on peut dire que c’est très pratique. L’agence se charge de tout faire depuis le contrat jusqu’aux démarches administratives. Cela vous permet donc de gagner du temps, tout en profitant d’un service rapide.

  • Flexibilité

On peut faire appel à une nounou pour des missions de garde imprévues. Dans ce cas, la flexibilité des nounous des agences peut vous être la solution. Il suffit de faire une demande pour trouver une nourrice qui peut se libérer selon vos demandes.

Inconvénients

  • Tarif élevé

Avoir une nounou compétente et fiable a un prix et c’est souvent largement élevé que le coût d’une nounou recrutée par soi-même. Vous payez le salaire, les frais d’agence ainsi que la gestion de toutes démarches.

Se lancer soi-même dans la recherche d’une nounou

On peut dire que rechercher une nounou directement est encore une méthode très prisée malgré l’existence de nombreuses agences qui peuvent très bien s’en charger. On n’appelle pas cela s’obstiner. On peut juste dire que c’est un moyen pour démontrer qu’on peut s’en sortir haut la main.

Avantages

  • On accorde facilement confiance

Trouver une nounou par soi-même provient souvent d’une volonté de se fier à la technique du bouche-à-oreille. Votre entourage peut effectivement vous suggérer des nounous de confiance qui travaillent en tant que baby-sitters indépendantes. Dans ce cas-là, on a souvent tendance à faire plus confiance à nos proches pour trouver une personne qui s’occupera bien de nos enfants.

  • Moins de coût à payer

Lorsque vous embauchez par vous-même une nounou, vous devenez son employeur. Vous devez donc prendre en charge son salaire et les formalités administratives. Mais vous avez quand même moins de coût à payer car il n’y a pas d’honoraire d’agence à calculer.

Inconvénients

  • Des démarches à suivre

Étant employeur de votre nounou, vous êtes dans l’obligation d’effectuer toutes les démarches liées à l’embauche. Il est possible de recevoir des aides pour ce genre d’approche mais tout dépend quand même de votre situation.

Source image : Pixabay