Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Vous sortez de chez votre dentiste, qui a évoqué la possibilité de vous faire un implant dentaire dans les prochains mois ? Mais qu’est-ce exactement qu’un implant dentaire ? Sa pose est-elle douloureuse ?

Les implants dentaires

décolletage inox
Source : http://www.auverdec-decolletage.com/

On appelle implant dentaire une sorte de vis, généralement de forme cylindrique dans sa partie inférieure et conique dans sa partie supérieure, que le chirurgien dentaire fixera dans votre gencive afin de recevoir la prothèse qui remplacera votre dent malade. En d’autres termes, l’implant dentaire joue un rôle de racine artificielle, ou plutôt de support garantissant la solidité de la « fausse dent » qui semble être la seule solution envisageable pour remplacer cette molaire qui vous faisait tant souffrir…

La fabrication des implants dentaires

Un implant dentaire est, donc, certes, un corps étranger, mais entièrement conçu pour pouvoir s’adapter sans heurts à votre mâchoire, afin d’éviter au maximum le risque de rejet. Les implants dentaires proviennent habituellement de l’industrie du décolletage, et sont fabriqués dans un biomatériau, c’est-à-dire du titane ou du zircone, adapté au système biologique dentaire humain. (Pour en savoir plus sur la production des implants dentaires, allez sur Auverdec décolletage).

La pose la prothèse

Un intervalle de plusieurs semaines doit généralement s’écouler entre la pose de l’implant et celle de la prothèse, afin d’être certain que tout se passe bien. Dans la plupart des cas, le dentiste vous fixera une dent provisoire en résine, afin de vous permettre de patienter jusqu’à la pose de la véritable dent.