Quels sont les différents types de serveurs informatiques ?

Vous avez beau avoir fait appel à des professionnels pour installer le système informatique de votre société, vous aimeriez en savoir plus sur les différents types de serveurs dont vous allez avoir besoin pour la fonctionnalité et l’efficacité de votre réseau.

Les serveurs de fichiers et d’applications

cloud computing
Source : https://express.ikoula.com

Si votre société possède plusieurs postes de travail, c’est-à-dire plusieurs ordinateurs, l’installation d’un serveur de fichiers permettra à tous vos employés et collaborateurs de pouvoir accéder au même espace de stockage à partir d’une machine différente. Un serveur de fichiers est l’idéal pour travailler en réseau, partager et échanger des informations, quel que soit leur format : word, pdf, excel… De même, les serveurs d’application servent à partager des données relatives à des logiciels (de comptabilité par exemple) utilisés par tous les membres de l’entreprise.

Les serveurs web et de messagerie

Sans eux, pas de connexion à internet et pas d’accès aux différentes boîtes mail de la société ! Les serveurs web et de messagerie sont donc essentiels pour pouvoir naviguer en ligne et gérer son courrier informatique.

Serveur dédié ou serveur mutualisé ?

Dans le cadre d’une entreprise, vous pouvez choisir de recourir à un serveur mutualisé, qui constitue une solution aussi économique que pratique pour l’hébergement de vos données, ou encore à un serveur dédié, qu’une équipe de techniciens adaptera à vos exigences précises (pour trouver un serveur dédié par cher, allez sur express ikoula).