Quelles sont les variantes du billard ?

Bien que l’on ait tendance à parler du billard au singulier, il s’agit en revanche d’un jeu aux multiples variantes, selon les pays et selon les types de parties. Découvrez des versions inédites du billard !

Le cow-boy

queue billard
Source : http://www.supreme.fr

Pour jouer au jeu du cow-boy au billard, vous n’aurez besoin que de trois billes (les numéros 1, 3, 5) sans oublier, bien sûr, l’incontournable bille blanche. Pour gagner au jeu du cow-boy, vous devrez atteindre un total de 101 points, par le biais de carambolages sur au moins deux ou trois des billes numérotées, ou en envoyant l’une des billes numérotées dans une poche (dans ce cas, vous obtiendrez exactement le même nombre de points que le numéro de la bille… vous avez donc tout intérêt à vous concentrer sur la 5 !) Allez sur Supreme pour vous procurer les accessoires de billard nécessaires !

Chicago

Cette autre variante du billard au nom américain se joue avec les 15 billes traditionnelles et la bille blanche, et sera remportée par l’équipe ou le joueur obtenant le premier un total de 61 points. Pour pouvoir marquer un point, il est nécessaire de commencer par toucher la bille portant le numéro le plus petit, qui doit être empochée la première. C’est cette bille-objectif qui est au centre de la partie, puisque la rater implique une faute ! Vous cherchez un billard bon marché pour vous entraîner chez vous ? Cliquez ici !