viagercg

Que faut-il savoir pour acheter un bien immobilier en viager ?

Le viager est un mode de vente immobilière. Il consiste à payer des rentes régulières jusqu’à la fin de la vie du vendeur. En échange, on devient pleinement propriétaire du bien après son décès. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour acheter un bien immobilier en viager.

Selon les préférences du vendeur, le viager immobilier peut être libre ou occupé

Il existe deux grandes familles de viagers immobiliers :

  • Le viager occupé (le plus classique), qui permet au vendeur de continuer à vivre chez lui tant qu’il le désire
  • Le viager libre (assez rare), qui permet à l’acheteur d’occuper le bien comme il le souhaite

Chacune de ces catégories de viagers présente des avantages et des spécificités. Découvrez de nombreuses annonces de viagers libres ou occupés en consultant le site suivant : https://annonces.viagercg.com/

 

Le viager immobilier est intéressant pour l’acheteur et sécurisant pour le vendeur

Le viager immobilier est un mode de vente très prisé, dans la mesure où il arrange aussi bien le vendeur que l’acheteur. En investissant dans un bien immobilier en viager, vous pourrez vous constituer un patrimoine qualitatif avec un petit investissement de départ.

Si le viager est vendu occupé, vous bénéficierez d’une décote d’environ 30 % sur les rentes. En outre, vous ne payerez pas la taxe d’habitation ni les charges courantes. Si le viager est vendu libre, vous pourrez utiliser le bien à votre guise : y habiter, y loger quelqu’un, le louer, etc.

Pour finir, il faut toujours garder à l’esprit que le viager immobilier est un placement social. En optant pour ce mode de vente, vous rendrez un grand service à une personne, en lui permettant de conserver son train de vie.

 

Pour acheter un bien immobilier en viager, mieux vaut recourir à un professionnel spécialisé

Vous l’aurez compris : acheter un bien en viager constitue un investissement de qualité. Néanmoins, trouver le bien idéal n’est pas toujours évident. Pour ce faire, le choix du professionnel doit être murement réfléchi.

La plupart des agences immobilières généralistes ne sont pas habituées à ce type de vente. Et pour cause, les viagers ne représentent qu’une petite partie des transactions immobilières. Ils sont beaucoup moins courants que les ventes classiques.

Recourir à un expert vous permettra d’être guidé, et d’éviter de tomber dans les pièges classiques du viager. Viager Consulting pourra vous accompagner de A à Z dans la recherche du bien idéal. Cliquez sur le lien suivant pour consulter des annonces en viager.

Source image : Pixabay