dragoparis

Point sur les différents types de décorations officielles en France

Par définition, les décorations sont des marques de reconnaissances et de récompenses offertes aux mérites. Mais encore, il peut être question de distinctions ou de remerciement pour les services rendus à la Nation. Notamment dans l’hexagone, on recense une large variété de décorations. Ce qui fait qu’il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi les nombreux insignes et médailles. Pour y remédier, trouvez dans cet article les éléments essentiels qui vous aideront à mieux comprendre les décorations officielles en terre française.

La faluche et les insignes d’étudiants : une catégorie à part entière

On parle plus spécialement de la coiffe traditionnelle des étudiants de France depuis l’année 1888. Régie par un code, la faluche est liée de près à une décoration et est ornée de rubans et d’insignes de faluche. Ces dernières peuvent pour ainsi dire prendre des formes bien diversifiées. Cela dit, les insignes étudiants ne sont pas considérés comme étant des décorations officielles comme les ordres et les médailles d’honneur. Il s’agit en effet d’une coutume particulièrement ancrée dans la vie estudiantine. En d’autres termes, la faluche et tout ce qui l’entoure présente une valeur bien réelle, mais qui demeure cependant symbolique. En passant, vous pouvez toujours commander un insigne étudiant ici. De quoi vous permettre d’avoir un meilleur aperçu des différents modèles mis à votre disposition.

Les ordres nationaux : les décorations conçues pour récompenser les mérites distingués ou exceptionnels

Avant tout, il faut savoir que les ordres nationaux sont des décorations conçues dans l’optique de récompenser les services exceptionnels rendus au pays. Celles-ci qui sont plus spécialement au nombre de trois et qui sont classés dans un bon ordre de préséance. On retrouve en premier lieu l’ordre de la Légion d’Honneur qui sert de récompense aux services éminents rendus à la Nation, l’ordre de la Libération offerts en guise de récompense aux services rendus lors de la Libération de la France et l’ordre du mérite récompensant les mérites distingués rendus à la Nation. À noter que la Légion d’Honneur et le Mérite disposent de trois grades et deux dignités que sont le Chevalier, l’Officier, le Commandeur, le Grand Officier et le Grand-Croix.

Les ordres ministériels destinés aux mérites en rapport à une spécialité

Pour faire simple, les décorations ministérielles sont comme leur nom l’indique des décorations attribuées spécialement par un ministère. Ces dernières correspondent à un domaine précis et concernent les mérites ou encore les services rendus dans cette spécialité. Si elles comptaient une vingtaine il y a plusieurs années, les décorations ministérielles ne comptent actuellement plus que 4. À savoir l’ordre des Palmes académiques servant à honorer les membres éminents de l’Université, l’ordre du Mérite agricole récompensant les mérites accomplis dans le milieu agricole, l’ordre du Mérite maritime ainsi que l’ordre des Arts et des Lettres.

Parmi les décorations importantes en France, on retrouve par ailleurs les médailles d’honneur récompensant les services rendus et les actes de distinctions. Celles-ci qui sont très diverses en plus de concerner des secteurs autant spécifiques que générales. Sans oublier les décorations militaires honorant les actes de bravoure de tous genres.