moto

Personnaliser sa moto : quelles sont les possibilités ?

Aux États-Unis, les possibilités sont infinies pour customiser sa moto. Ceci dit, en France, des normes de sécurité s’imposent afin de garantir la sécurité du conducteur et des autres usagers. Aussi, même s’il est parfaitement autorisé de modifier certaines pièces de sa moto, certaines personnalisations ne sont pas permises.

Vous souhaitez personnaliser votre moto selon vos goûts, et vous vous demandez quelles sont les possibilités ? Les réponses sont dans cet article.

Changer ses durites de frein

Vos durites de frein moto sont usées et/ou vous souhaitez opter pour des durites aviation ? Ce n’est pas un problème : il est parfaitement possible de changer ses flexibles. C’est même une habitude fortement recommandée, puisque la durée de vie d’une durite en caoutchouc est généralement comprise entre 2 et 3 ans.

Choisir des flexibles renforcés, dits « durites avia », vous permettra d’améliorer la sensibilité de la pédale, voire de réduire votre distance de freinage. Notez que certains fabricants proposent des kits durites, pouvant être montés sans passer chez le mécano.

Repeindre sa carrosserie

La peinture de la carrosserie est un élément que l’on peut librement personnaliser. Si vous souhaitez repeindre votre moto entièrement ou partiellement, vous êtes donc entièrement libre de le faire.

Ajouter des autocollants sur sa moto

Permettant de personnaliser sa moto en toute simplicité, les autocollants sont particulièrement populaires. Ils ont, en outre, l’avantage de pouvoir se retirer – et se remplacer – très facilement.

Au même titre que la peinture de la carrosserie, il est entièrement autorisé d’ajouter des autocollants sur la carrosserie de son véhicule. Notez que certains fabricants proposent des kits déco, spécialement adaptés pour un modèle précis de moto.

Changer sa selle

Que vous souhaitiez bénéficier du meilleur confort possible ou simplement changer le style de votre selle, sachez que cette personnalisation est parfaitement autorisée. En effet, étant donné que la selle influe beaucoup sur la position de conduite, la législation française laisse une grande liberté aux conducteurs.

Changer ses pneus et ses jantes

Il est autorisé de modifier le style et la couleur de ses jantes, ainsi que de changer les pneus de sa moto. Cependant, il n’est pas permis de modifier la largeur des roues et les dimensions des pneus. En effet, celles-ci doivent être entièrement correspondre au PV d’homologation. Changer ces éléments nécessiterait d’établir un nouveau certificat.

Remplacer son compteur kilométrique

Enfin, il est parfaitement autorisé de remplacer son compteur kilométrique. Ceci dit, le nouveau modèle doit évidemment être fonctionnel, et afficher le kilométrage ainsi que la vitesse. Il doit, en outre, comporter les mêmes témoins que le compteur d’origine.

Vous l’aurez compris : quand on souhaite customiser sa moto selon ses goûts, les choix sont multiples. Quelles que soient vos envies, vous n’aurez donc pas de mal à trouver votre bonheur.

Source image : Pixabay