Médaille de baptême : quel matériau choisir ?

Quel métal choisir pour une médaille de baptême ?

Art, Verrerie, Verre Chaud, Travailler Le Verre, Bijou
Source : Pixabay

 

Les professionnels de la confection de bijoux de baptême n’utilisent en général que deux métaux : l’or et l’argent. Même s’il s’agit d’alliages, leur solidité n’est plus à prouver et ce sont des valeurs sûres. Mais comment choisir entre les deux et comment éviter des bijoux de moins bonne qualité qui utiliseraient d’autres métaux ?

Une médaille de baptême en or


L’or est le métal le plus utilisé pour la confection de médailles de baptême. Il ne s’agit pas d’or pur 24 carats, trop mou pour la fabrication de bijoux, mais d’un alliage composé d’autres métaux, généralement du cuivre, de l’argent et du zinc. En bijouterie, on distingue
l’or 750 et l’or 375 : il s’agit de la proportion d’or contenue dans l’alliage. De l’or 750 contient 75% d’or et de l’or 375 en contient 37,5%. Ces données ne changent pas la solidité du bijou, uniquement sa brillance… et son prix.

L’alliage utilisé pour les bijoux permet aussi de donner des couleurs différentes à l’or en fonction de la proportion de chaque métal. Par exemple, en utilisant une quantité un peu plus importante d’argent, on peut fabriquer une médaille baptême or blanc. Attention, l’or blanc 375 contient en majorité de l’argent. En jouant avec les proportions du cuivre, on peut également fabriquer de l’or rose ou rouge.

Source : sanctis.fr

 

Peut-on trouver une médaille de baptême en argent ?


L’argent est le deuxième métal le plus utilisé pour la confection de bijoux en raison de sa solidité et de son prix bien plus attractif. Comme pour l’or, les bijoutiers n’utilisent jamais d’argent pur pour la confection des médailles, mais ils créent un alliage appelé argent 925, composé à 92,5% d’argent et de cuivre pour compléter. L’alliance des deux métaux est très solide.

Les médailles de baptême en argent sont un peu plus rares que celles en or, mais il est tout à fait possible de trouver une médaille ange ou de Vierge fabriquée avec ce métal. Le seul inconvénient est que ces bijoux sont moins brillants que l’or, particulièrement l’or 750, mais ils ont l’avantage indéniable d’être aussi moins chers. Si vous avez un budget limité, mais que vous cherchez un bijou de qualité, l’argent est une bonne solution.

Les métaux à éviter pour les bijoux religieux


Si vous cherchez à offrir un
bijou de qualité, l’or et l’argent sont les meilleures options et vous devez impérativement éviter les matériaux utilisés pour la fabrication de bijoux fantaisie. En France, le nickel est interdit depuis le début des années 2000 en raison de son potentiel allergène, mais si vous achetez le bijou hors de France, prenez garde à la composition.