château de l’Escarelle : un vin rouge de Provence à déguster avec la cuisine méridionale

Le Var : un terroir riche et généreux

C’est dans la commune de La Celle entre Brignoles et Tourves que s’étendent les kilomètres de vignes organisées en restanques pour mieux profiter des rayons généreux du soleil méditerranéen. Ces vignes sont celles qui sont exploitées par les vignerons passionnés, garants d’un vin de Provence qualité, celui du Château de l’Escarelle.

Divers cépages pour des vins de caractère

château de l’Escarelle : un vin rouge de Provence à déguster avec la cuisine méridionale
Source : http://www.escarelle.fr

C’est là que l’on cultive toutes sortes de cépages : Rolle et Ugni pour le vin blanc, pour lui procurer l’acidité parfaite ; Cinsault et Grenache pour assurer le fruité des vins rosés, et enfin Syrah, Mourvèdre et Cabernet Sauvignon pour des vins rouges de longue garde au goût de fruits confis et de fraise, reconnaissables grâce à leur robe d’un ton rouge soutenu aux reflets grenats.

Un vin rouge de garde

Grâce à une vinification traditionnelle et courte, les arômes de la Syrah peuvent garder toute leur fraîcheur et révéler justement cette note de fraise typique du vin rouge du château. Il est de garde moyenne, de 3 à 5 ans en moyenne et se déguste avec tous les mets méditerranéens, les plats de viandes ou de poissons, ainsi que les fromages de la région, comme les fromages de chèvre ou les fromages de brebis.