Quand vous partez en retraite, pensez à faire les démarches nécessaires auprès de votre CAF

Faire valoir ses droits à la retraite

Le versement de la pension n’est pas automatique. Il faut donc faire valoir ses droits à la retraite. Pour cela, vous devez d’abord fixer la date de votre départ en retraite, en tenant compte de l’âge légal et de la durée totale de votre assurance retraite. Pour avoir le temps de bien vous préparer, il est recommandé de choisir la date environ un an avant.

 

Puis, entre 4 et 6 mois avant votre départ effectif en retraite, vous devez remplir un formulaire de « demande de départ en retraite », le compléter avec tous les justificatifs nécessaires et l’envoyer à votre caisse de retraite. Lorsqu’elle reçoit votre dossier, elle s’engage à vous verser la retraite de base de la sécurité sociale dès le mois suivant votre départ en retraite (plus d’informations sur www.118-918.fr). Si vous bénéficiez aussi d’une complémentaire retraite, les mêmes démarches sont à effectuer.

 

Quand vous partez en retraite, pensez à faire les démarches nécessaires auprès de votre CAF

 

Par ailleurs, sachez que le départ à la retraite a des impacts sur certaines aides financières versées par la CAF. Il est donc important de mettre à jour votre dossier (en ligne, par courrier ou à un point d’accueil).