Escapade à Cuba pour explorer Oriente, l’autre facette du pays

La région de l’Oriente est une destination de choix pour les voyageurs qui veulent découvrir l’essence de la culture et de l’histoire cubaine. Baignée par l’Atlantique et la mer des Caraïbes, la région promet une aventure sensationnelle à travers sa capitale Santiago, Baracoa, Guadalavaca, la ville coloniale ancienne de Bayamo ou la Sierra Maestra. Au cours d’un séjour à Cuba, vous aurez la chance de profiter de ce coin agréable. Zoom sur les essentiels à découvrir dans l’Oriente. 

Santiago, la capitale de la région

Santiago de Cuba reste sans aucun doute le berceau de la révolution. Ancienne capitale du pays, elle offre un paysage citadin typique de style colonial. En réalité, elle est considérée comme la plus caraïbe des villes cubaines. Il faut dire qu’en traversant la ville, vous aurez l’impression de vous retrouver ailleurs durant votre séjour à Cuba. C’est sans doute par les aspects de la ville qui a su préserver son architecture provinciale, car vous n’y verrez aucun de ses édifices modernes sans charme. La cité est particulièrement ornée de maisons de style colonial typique et longé par des rues qui se coupent à angle droit.

L’atmosphère y est réellement étrange, car vous aurez l’impression que le temps s’y est arrêté. Au cours de vos balades, vous remarquerez sûrement l’influence française sur place. Cela s’explique par l’installation d’une partie de la colonie française d’Haïti au 18e siècle qui fuyait les révoltes d’esclaves. En soirée, l’environnement change complètement. L’animation prend place. La foule est partout dans les clubs et dans les rues… L’esprit musical cubain prend place dans la ville pour offrir un lieu de détente et de retrouvailles étonnant.

Guardalavaca, pour profiter de belles plages

Guardalavaca est la destination qui saura répondre à vos attentes si vous aimez la plage. Il s’agit d’une station balnéaire attrayante localisée sur la côte nord-est de la région. La tranquillité y est au rendez-vous bien qu’on y trouve quelques hôtels de luxe. Ce sera le bon endroit pour profiter de magnifiques plages comme la Playa Esmeralda bordée d’eau turquoise. Les lieux sont calmes. Même le soir, la sérénité règne sachant qu’il n’y a pas de village ni de centre bruyant.

À l’ouest, la playa Pesquero est aussi un lieu dépourvu d’animation. Ce sera un lieu idéal pour se détendre et se ressourcer au bord de la mer. Les lieux abritent quelques grands hôtels d’une chaîne espagnole. Le charme des lieux invite réellement au repos. Si vous êtes carrément à la recherche d’un lieu isolé, il faudra prêter attention à la Playa Morales. Cette plage est localisée à 11 km de Banes. Une anse de sable déserte vous y attend pour une détente assurée.

Sierra Maestra, le lieu de rendez-vous des amoureux de la nature

Surplombant la mer des Caraïbes, ce massif montagneux offre un coin nature grandiose. Il s’étire sur environ 150 km. Ce sanctuaire de la nature démontre clairement le côté naturel de Cuba. Il est constitué d’une jungle dense et difficile d’accès, des gorges abruptes et des vallées sauvages. De par son isolement et son relief compliqué, on y trouve très peu de villages. Les lieux promettent réellement le dépaysement total.

De par son aspect, Sierra Maestra fut le refuge de Fidel Castro et de ses rebelles en décembre 1956 jusqu’en novembre 1958. On y trouve toujours d’ailleurs des huttes où vivaient les rebelles au cours de la lutte révolutionnaire contre le dictateur Batista. Entre histoire et nature, le site vous emmènera très loin à cette époque. Dans tous les cas, cette aventure vous démontrera la beauté et les richesses de la nature cubaine.

Source image à la une: Pixabay