Découvrir la gastronomie costaricaine au cours d’un séjour culinaire

Destination touristique par excellence, le Costa Rica est surtout connu pour sa nature luxuriante, ses paysages variés et sublimes, ainsi que ses plages paradisiaques. Mais le pays recèle également d’autres merveilles moins connues, mais qui valent largement la découverte, à l’instar de sa gastronomie. Si vous envisagez de profiter d’un séjour culinaire au Costa Rica, ce billet vous invite à trouver une sélection des meilleurs plats de la cuisine costaricaine à ne pas manquer. Mais avant cela, il convient de comprendre la spécificité de la gastronomie du Costa Rica.

Brève introduction sur la gastronomie costaricaine

La gastronomie costaricaine est caractérisée par des plats simples, savoureux, peu épicés et le plus souvent agrémentés de fruits et de légumes. Elle repose essentiellement sur des aliments locaux, tels que le riz, les haricots rouges et noirs, du bœuf, du poulet, du poisson et diverses sortes de légumes et fruits. Les plats sont parfumés à l’aide de coriandre, d’oignons et de poivrons.

En raison de la proximité géographique et le grand nombre d’immigrants en provenance des Caraïbes, la cuisine costaricaine se voit très influencée par les saveurs caribéennes. De la dégustation du plat traditionnel gallo pinto, spécialité emblématique à base de riz et de haricots noirs, à la découverte des plantations de café… un séjour au Costa Rica vous promet un voyage culinaire d’exception !

3 plats emblématiques de la cuisine costaricaine à découvrir

Le gallo pinto, le plat national

Se traduisant littéralement par le « Coq Peint », le Gallo Pinto est le plat national du Costa Rica. Il est composé de haricots noirs, de riz et est agrémenté par des œufs ou par de la viande ainsi que des aromates. Cette spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine costaricaine est généralement accompagnée par des galettes de farine de maïs et du plantain frit. Les Costaricains le dégustent le matin, au petit déjeuner.

Le casado, un célèbre plat traditionnel

Le casado est un autre plat traditionnel très populaire de la cuisine costaricaine. Il s’agit d’un plat typique dont le nom signifie « la marié » en raison de la position du riz et des haricots dans l’assiette. En effet, ces derniers sont placés côte à côte faisant pensé à un mariage entre les deux. Le casado est le plus souvent servi avec une salade de betterave ou de chou, et avec du poisson ou de la viande. Dans la culture costaricaine, le casado est le plat qu’une « bonne épouse » prépare à son mari.

L’olla de carne, une soupe très populaire dans le pays

Les soupes tiennent également une place importante dans la gastronomie costaricaine. Parmi les plus célèbres d’entre elles, on peut citer l’olla de carne, se traduisant en français par « la marmite de viande ». Cette succulente soupe traditionnelle contient des morceaux de bœufs qui ont mijoté avec du manioc, des carottes, de la patate douce, des pommes de terre, de la banane plantain et des épis de maïs. Elle est parfois considérée comme étant une sorte de Pot au Feu à la costaricaine.

Source image : pixabay.com