Critères de choix d’un bijou de baptême

Le baptême compte parmi les rituels sacrés à réaliser pour un chrétien. Sacrement qui consiste à un enfant de faire partie des suiveurs du Christ, cet évènement est d’une grande importance pour les familles croyantes. Les familles célèbrent cette nouvelle vie après la cérémonie à l’Église avec leurs proches. À cet effet, les convives offrent des cadeaux souvenirs pour l’enfant, signe qu’il a franchi une étape essentielle dans sa vie de chrétien. Le cadeau à faire sera à préconiser selon les goûts de l’offreur mais aussi le choix de vie des parents et de l’enfant. Toutefois, le bijou symbolique reste traditionnellement le meilleur cadeau dans une telle situation. Voici donc nos meilleurs conseils pour choisir le parfait bijou de baptême.

Le symbole

Il existe plusieurs symboles qui peuvent être ajoutés à un bijou de baptême. Généralement, la gravure ange est celle qui est passe-partout et représente bien la nouvelle vie du baptisé. Parfait pour les deux sexes, une médaille ange fera grandement son effet. Voici quelques exemples de médailles anges parmi lesquels vous pouvez porter votre choix. Par ailleurs outre la médaille ange, un bijou à colombe, un rameau d’olivier ou un pendentif en forme de croix peuvent aussi faire l’affaire.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir de graver l’intérieur de la médaille avec le nom ou les initiales de l’enfant. Pour optimiser le souvenir, il est possible d’y ajouter la date du baptême.

Matière de fabrication du bijou cadeau

Les bijoux religieux pour enfants sont le cadeau parfait pour marquer un baptême et accueillir le nouveau petit dans sa famille spirituelle. En tant que tel, il est primordial de le choisir avec soin puisqu’il représentera un grand souvenir pour le bébé tout au long de sa vie. La matière de fabrication impacte indéniablement sur la durabilité d’un bijou. L’or est de loin le métal le plus solide et qui gagne de la valeur à travers le temps. Jaune ou blanc, un bijou en or est assuré pouvoir accompagner le nouveau baptisé sur plusieurs années. Dans la majorité des cas, les acquéreurs misent de l’or de 18 carats.  Ce dernier pourra être transmis sur plusieurs générations sans que sa qualité ne s’altère.

Bon à savoir : nous vous conseillons de choisir de l’or de 9 carats minimum.

Dimensions de la médaille

Les médailles de baptême sont disponibles sous des dimensions variables allant de 15 à 22mm. Ici encore, le choix se fera en fonction des goûts et de la morphologie recherchée une fois la médaille portée. Pour un garçon, on opte généralement pour une taille de médaille de 18mm, et pour une petite fille, on préfèrera une médaille de 15mm. Enfin, sachez qu’il existe également plusieurs formes qui peuvent aller du losange à l’ovale en passant par le cercle ou le cœur.

Source image: augis.fr