Conseils pour aider son enfant à s’endormir

person Estebanfolder_openSantéaccess_time 21 novembre 2022

Le moment du coucher représente à chaque fois une étape difficile pour la plupart des enfants. Certains peuvent aller se coucher tard et se lever sans histoire tous les matins. D’autres se couchent très tôt et se réveillent au milieu de la nuit sans plus pouvoir se rendormir. Beaucoup d’enfants souffrent des troubles du sommeil sans en connaître les raisons. Néanmoins, il existe toujours de petits conseils pour aider son enfant à s’endormir. Les détails. 

Aider son enfant à s’endormir : respecter un rythme de sommeil régulier

Un enfant a besoin de maintenir un rythme de sommeil régulier pour éviter toute perturbation dans sa routine. D’ailleurs, il est aussi important de lui faire des comptines pour bien dormir chaque soir. Il est important de connaître l’heure du coucher idéale qui est propre à chaque enfant. Cela va dépendre de plusieurs facteurs biologiques. Certains signes peuvent être observés : 

  • Des bâillements.
  • Une surexcitation.
  • Des yeux qui rougissent.
  • De l’agressivité.
  • Des pleurs.
  • La fatigue.

On doit connaître le meilleur moment pour se préparer à un rituel du coucher, et ce, avant l’apparition des signes de fatigue. Il faut alors savoir à quel moment de la soirée, il sent toujours le besoin d’aller dormir. 

Aider son enfant à s’endormir : lui créer un environnement propice au sommeil

Pour que l’enfant puisse s’endormir sans difficulté, il faut lui créer un environnement propice au sommeil. L’univers dans lequel il va dormir doit favoriser son endormissement. Il est important alors de : 

  • Utiliser une couleur qui favorise le sommeil comme le bleu.
  • Éloigner de sa chambre toutes les sources de lumière bleue.
  • Lui créer un environnement calme.
  • Mettre une veilleuse.
  • Diffuser de la musique douce.

Pour en savoir plus, suivez un guide du sommeil en ligne

Aider son enfant à s’endormir : maintenir un petit rituel du soir

Source image : pixabay
 

Pour que l’enfant trouve rapidement le sommeil, il faut adopter un petit rituel du soir comme le fait de lui raconter une histoire ou lui faire une berceuse. Il s’agit d’une routine qui rassure l’enfant lorsqu’il se retrouvera seul dans sa chambre. D’autres routines peuvent être créées en fonction des envies du petit. Par exemple, l’enfant a besoin d’un massage pour s’endormir ou bien il a besoin de dormir avec son doudou pour se sentir en sécurité

Aider son enfant à s’endormir : lui préparer un dîner léger

Un dîner léger est indispensable pour faire une bonne nuit de sommeil. Cela l’évitera également de subir des problèmes d’indigestion, de reflux gastriques ou bien des ballonnements. Il est aussi recommandé de ne pas lui donner trop de boissons avant de dormir ni même de lui préparer un repas copieux. Le contenu de son assiette doit être simple, non épicé et non copieux. Il est aussi conseillé de lui préparer une tisane pour trouver le sommeil. De nombreuses plantes peuvent être utilisées pour accélérer le processus d’endormissement : 

  • Boire un verre de lait.
  • Boire une tisane à base de lavande, de passiflore ou de la valériane.

Aider son enfant à s’endormir : le rassurer

Dernier conseil, pour aider son enfant à s’endormir, il faut connaître les causes qui l’empêchent de trouver le sommeil. La plupart des enfants souffrent des troubles du sommeil à cause du stress, de l’angoisse ou même de la peur. Certains enfants ont peur du noir, d’autres ont peur d’un contrôle chez le dentiste et d’autres ont simplement peur des autres enfants à l’école. Il faudrait alors rassurer votre enfant en essayant de résoudre ceux qui l’empêchent réellement de dormir la nuit. 

Source image à la une : pixabay

warningComments are closed.