La CAF propose des entretiens d’information pour bien préparer sa retraite

Comment est calculé l’âge de départ en retraite ?

Selon l’année de naissance, l’âge de départ à la retraite oscille entre 60 et 62 ans, pour toucher une pension à taux plein par la sécurité sociale (le site www.118-918.fr vous donne plus d’informations à ce sujet). Mais chaque assuré peut décider de prendre sa retraite :

  • Le plus tôt possible : la retraite sera alors à taux partiel ;
  • Lorsque le montant de la pension atteint le taux maximum (taux plein) ;
  • En travaillant encore plus longtemps pour augmenter le montant de la pension.

 

Certains services permettent de connaître l’âge légal de départ à la retraite, en précisant :

  • La durée d’assurance requise (comptée en trimestres) pour obtenir une pension à taux plein. Si la durée de cotisation est inférieure, le taux est fortement réduit.
  • L’âge et la date auxquels la retraite à taux plein pourra être obtenue (pour connaître votre âge légal de départ à la retraite, cliquez ici).
La CAF propose des entretiens d’information pour bien préparer sa retraite
Source : https://www.caf.fr/vies-de-famille/changement-de-situation/changement-professionnel/preparer-sa-retraite-grace-a-l-entretien-information

Chaque assuré peut aussi décider de diminuer son activité en fin de carrière. On parle alors de « retraite progressive ». Pour cela, 3 conditions doivent être remplies : avoir plus de 60 ans, avoir cotisé plus de 150 trimestres et exercer une seule activité à temps partiel. Une part de retraite est alors versée en complément du salaire partiel, proportionnellement dépend au temps de travail.