Comment connaître sa taille de bague ?

Il existe un certain nombre de tailles de bagues, ce qui peut compliquer le choix quand vous passez commande, pour vous ou pour offrir. Afin de prendre la bonne décision et d’éviter une erreur regrettable, prenez le temps de lire ces quelques explications simples au sujet des tailles de bagues.

Que signifie le chiffre derrière la taille d’une bague ?

Une bague peut être vendue en taille 48 à 64, et parfois même un peu en dessous ou au-dessus. Bien souvent, pour le même produit, vous avez le choix entre une dizaine de dimensions différentes, ce qui vous oblige à bien réfléchir pour ne pas vous tromper.

Très concrètement, si vous achetez une bague taille 50, cela signifie que vous avez un tour de doigt de 50 mm. Vous pouvez le mesurer à l’aide d’un mètre souple que vous enroulez simplement à la base du doigt. 

Attention : ne confondez pas la taille et le tour de doigt avec le diamètre, ce sont deux chiffres différents. Par exemple, une bague taille 51 mesure un peu plus de 16,2 mm de diamètre. 

La difficile évaluation de la taille d’un doigt

En théorie, il suffit de mesurer votre doigt pour en connaître la taille avant d’acheter une alliance pour une demande en mariage. Mais cela n’est pas aussi simple, car il faut avoir à l’esprit que cette partie du corps, comme toutes les autres, est amenée à évoluer avec le temps.

Vos doigts vont probablement s’affiner si vous perdez du poids, ils peuvent aussi grossir si vous en prenez. Pire encore, vous devez savoir que des petites variations de taille peuvent s’observer sur une même journée, notamment chez les personnes qui ont tendance à faire de la rétention d’eau.

Le ressenti, critère essentiel pour choisir la taille

La mesure du doigt à l’aide d’un mètre souple peut constituer une première étape utile afin de savoir sur quelle taille se positionner. Mais dans l’idéal, on recommande de tester plusieurs tailles, pour voir quelle est celle qui est la plus confortable au quotidien. En effet, certaines personnes aiment que les bagues soient bien serrées, tandis que d’autres souhaitent avoir un peu d’espace pour pouvoir l’enlever sans trop de difficultés, par exemple.

Si vous ne savez pas quelle taille cibler, dites-vous que vous devez choisir une bague facile à mettre ou retirer, que vous pouvez enfiler avec une résistance modérée. Rien ne vous empêche de jouer sur une taille pour être plus ou moins serré, en fonction de vos préférences.

Comment offrir une bague en guise de surprise ?

S’il peut être relativement facile de choisir une bague pour soi-même avec ces quelques conseils, le travail se complique quand on souhaite faire une surprise, et que l’on ne connaît pas la taille de la personne. 

Chez un bijoutier, vous pouvez demander une version papier sur laquelle vous posez une bague appartenant à la personne. Cela vous aide simplement à trouver la bonne taille. Attention : vous devez prendre un bijou qui est porté sur le bon doigt pour ne pas vous tromper.

Source de l’image : piqsels 

Si vous le préférez, il est également envisageable de mesurer le diamètre intérieur d’une bague. Cette alternative est généralement moins précise, mais elle peut vous donner un ordre d’idée. Dans tous les cas, faites l’achat d’une bague de fiançailles auprès d’un bijoutier qui autorise les retours, pour plus de sécurité.