Baptême

Comment choisir une médaille de baptême pour fille ou garçon ?

Vous prévoyez d’offrir une médaille pour le baptême d’un petit garçon ou d’une petite fille ? Sachez qu’il est parfaitement possible de choisir ce bijou selon le sexe de l’enfant. Dans cet article, découvrez comment trouver la médaille de baptême idéale en fonction de vos différents critères.

Comment choisir une médaille de baptême pour fille ?

Il existe une multitude de médailles de baptême féminines, qui conviennent aussi bien à une enfant qu’à une adulte. Voici les différents critères pour choisir ce bijou.

Pour une médaille de baptême fille, l’idéal est de choisir une forme arrondie

Avant toute chose, il vous faudra choisir la forme de la médaille de baptême. Pour une fille, on optera plutôt pour une forme arrondie, c’est-à-dire ovale ou ronde. Il existe également des médailles en forme de nuage, qui sont particulièrement populaires.

Pour la matière de la médaille, tous les choix sont bons

Après avoir trouvé la forme idéale pour la médaille, vous devrez en choisir la matière. Pour les filles, il existe de nombreuses possibilités. Ainsi, l’or jaune constitue le matériau traditionnel, tandis que l’or blanc est particulièrement apprécié pour son élégance.

L’or rose et la nacre sont, en outre, des matières très populaires pour les médailles de baptême pour fille.

Les représentations laïques et religieuses pour fille sont nombreuses

Enfin, il ne vous restera plus qu’à trouver le symbole pour la médaille. Là encore, de nombreux choix s’offriront à vous. Si vous souhaitez opter pour une représentation laïque, les symboles tels que l’étoile, la colombe, l’ange ou la fée conviennent parfaitement à une fille.

De même, en ce qui concerne les effigies religieuses, la Vierge Marie constitue le choix de référence pour une médaille de baptême fille. Par exemple, vous pourrez vous diriger vers une médaille de la Vierge Miraculeuse.

Comment choisir une médaille de baptême pour garçon ?

De la même manière que pour une fille, vous n’aurez aucun mal à trouver une belle médaille de baptême garçon.

Les médailles de forme anguleuse sont très appréciées pour les garçons

Bien que ces bijoux soient plus rares que les médailles ovales et rondes, les médailles anguleuses sont souvent offertes aux garçons. Elles peuvent être de forme carrée, rectangulaire ou encore hexagonale.

Ceci dit, si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces modèles, une médaille arrondie conviendra parfaitement.

Les médailles en or blanc sont très à la mode pour les garçons

Pour le choix de la matière, sachez que les médailles pour garçon en or blanc sont particulièrement tendance. Bien sûr, les bijoux en or jaune, plus traditionnels, restent intemporels.

Il existe de nombreux symboles masculins, notamment parmi les effigies religieuses

Pour les garçons également, les choix de symboles sont nombreux. Par exemple, pour une représentation laïque, les dessins tels que l’arbre de vie, l’agneau et l’ange sont très recherchés.

Concernant les figures religieuses, vous trouverez un très large choix d’effigies masculines. Parmi elles, on peut notamment citer le Christ, l’Archange Raphaël et Saint Christophe, patron des voyageurs.

Source image : Pixabay