Combien de sites informatiques un même serveur peut-il héberger ?

Vous avez l’exigence de créer un deuxième ou un troisième site informatique, mais vous ne savez pas si les capacités de votre serveur seront suffisantes pour l’accueillir ? Tout dépend de la typologie de ce dernier. Dans tous les cas, pas d’inquiétude : il est toujours possible d’en changer, par le biais de la migration des données !

Les serveurs mutualisés

data center
Source : https://ies.ikoula.com

Jusqu’à présent, vous ne possédiez qu’un unique site, dont un serveur mutualisé suffisait amplement à assurer les besoins ? Un second site, cependant, risque de changer la donne. En effet, les serveurs mutualisés, malgré tous leurs avantages par ailleurs, n’offrent généralement qu’un espace limité à leurs utilisateurs. Si c’est possible et que vous ne souhaitez pas changer de formule, mais êtes disposé à payer plus cher, renseignez-vous sur la location d’espace supplémentaire.

Les serveurs dédiés

Dans le cas où vous disposeriez déjà d’un serveur dédié, la mise en place d’un site internet supplémentaire ne devrait pas poser de problème à vos techniciens informatiques. Si ce dernier est infogéré, c’est encore mieux, car vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper vous-même des nombreux détails pratiques liés à la publication du site (allez sur cette page pour en savoir plus sur l’infogérance). On pourra également vous orienter vers l’acquisition d’un serveur VPS, en mesure d’accueillir plusieurs sites et offrant, surtout, toute la flexibilité nécessaire à l’évolution de vos activités (plus d’infos sur Ies Ikoula).