5 idées de symboles pour une médaille de baptême

Le symbole de la médaille de baptême est sans aucun doute l’élément le plus important du bijou. Par conséquent, il convient de prendre le temps de le choisir, et bien sûr d’écouter son cœur. Cependant, avec le grand nombre de modèles disponibles, il n’est pas toujours facile de faire son choix.

Dans cet article, découvrez 5 idées de symboles religieux ou laïcs pour une médaille de baptême !

La médaille arbre de vie est à la fois laïque et hautement symbolique

Tout d’abord, l’arbre de vie est l’un des symboles les plus demandés pour la médaille de baptême. En effet, en plus d’être une très belle représentation, l’arbre de vie convient parfaitement à une cérémonie civile.

Symbole de croissance et d’immortalité, l’arbre de vie a pour particularité d’avoir une profonde signification dans la religion catholique, mais pas seulement. On retrouve cette représentation dans la plupart des religions, y compris le Bouddhisme, qui l’assimile à l’arbre de l’illumination sous lequel le Bouddha a pu atteindre l’éveil.

La médaille ange constitue un excellent choix pour une médaille laïque

Source : Arthus Bertrand – Médailles de baptême – ARTHUS BERTRAND

 

À la fois laïc et très riche en signification, le symbole de l’ange reste très prisé pour les médailles de baptême, et se décline sous de multiples formes. Dans la religion catholique, l’ange représente la pureté, la foi et la protection de l’enfant. Il constitue donc un superbe choix pour un cadeau de baptême, peu importe que la cérémonie soit de type religieux ou civil.

Très populaire, la médaille Vierge Miraculeuse est riche en signification

La médaille de la Vierge Miraculeuse a été distribuée à partir de 1832, suite à une apparition maritale dans la Chapelle de la Rue du Bac. La Vierge Marie aurait alors demandé à la sœur Catherine Labouré de faire frapper cette médaille, afin que ceux qui la portent puissent bénéficier de « grandes grâces ».

Diffusée massivement pendant une épidémie de choléra, elle fut rapidement reliée à une multitude de guérisons miraculeuses. Pourtant, à cette époque, l’origine de la médaille n’était pas encore connue du public. En 7 ans, cette médaille deviendra extrêmement populaire et plus de 10 millions d’exemplaires seront distribués.

Encore aujourd’hui, cette médaille conserve toute sa légende et reste un cadeau très apprécié dans les familles catholiques. Spécialiste des médailles baptême fille et garçon, la Maison Arthus Bertrand propose plusieurs modèles de médailles Vierge Miraculeuse.

La médaille du Christ Bénissant est très appréciée pour les garçons comme pour les filles

Symboles de piété, d’humilité, de courage et de force morale, les médailles de Christ sont très souvent offertes lors des baptêmes religieux. Parmi les formes les plus populaires, on peut notamment citer celle du Christ Bénissant. Celle-ci représente le Seigneur de profil, avec une auréole et en train de bénir les fidèles.

Encore une fois, même si l’effigie du Christ est plus souvent offerte pour les médailles baptême garçon, elle peut évidemment convenir pour une fille.

La médaille Notre-Dame de Paris constitue un excellent symbole d’actualité

Enfin, le symbole Notre-Dame de Paris est particulièrement apprécié pour sa beauté, ses couleurs et sa signification. Il s’agit de l’un des plus grands chefs d’œuvres architecturaux de Paris, mais également de la chrétienté.

Et bien entendu, dans le contexte actuel de la reconstruction de l’édifice, cette médaille constitue un cadeau très fort en symbolique. Si vous souhaitez offrir un bijou riche en histoire, tout en étant d’actualité, cette représentation conviendra parfaitement à vos attentes.

À noter que la médaille de baptême Notre-Dame de Paris est également proposée par la Maison Arthus Bertrand, sous une belle variété de formes.